Flitres
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Afficher les correspondances exactes uniquement ?
Filter by Catégories
Bibliothèque
Le bulletin
Filtrer par type de contenu
Termes de taxonomie
Pièces jointes

Recommandations aux auteurs

Le Bulletin de l’association des léprologues de langue française (BALLF) est une revue qui a pour vocation la formation ainsi que l’information du personnel médical et paramédical travaillant sur la lèpre et l’ulcère de Buruli et les maladies tropicales négligées, notamment celles à manifestation cutanée.

Les auteurs sont invités à adresser leurs manuscrits sous format .doc par courriel à l’une des adresses suivantes :
antoine.mahe@ch-colmar.fr / maheant@yahoo.fr / annedebrettes976@gmail.com / georgesyves.de-carsalade@ch-mdm.fr

  • Tout article soumis sera adressé à au moins deux relecteurs qui feront un rapport au comité de rédaction.
  • Les relecteurs peuvent proposer/demander des modifications aux auteurs afin que l’article soit publiable dans la revue.Le comité de rédaction décide in fine de la publication ou non de l’article.
  • Les coordonnées complètes de l’auteur correspondant (adresse postale, téléphone, mail) et des autres auteurs s’il y a lieu doivent être précisées dès le premier envoi.
  • L’auteur correspondant doit s’assurer de l’accord de tous les signataires sur la version destinée à être publiée : il en est le garant auprès de la rédaction du bulletin.
  • Le BALLF accepte de publier des articles publiés dans d’autres revues sous réserve de l’accord de la revue concernée et des auteurs de l’article.
  • L’auteur correspondant est le garant de ces démarches et est tenu d’en faire mention lors de la soumission.
  • Les auteurs doivent signaler tout conflit d’intérêt potentiel.
  • Les auteurs garantissent que toute institution ou personne (physique ou morale) qui pourrait être mise en cause dans l’article a été informée de la soumission de celui-ci au Bulletin de l’ALLF. Un droit de réponse sera ouvert.
  • Les auteurs acceptent, lors des phases de réécriture et de correction de leurs articles après relectures, de fournir des versions corrigées en mode « modifications apparentes » et de les accompagner d’un fichier individualisé de réponses point par point aux demandes des relecteurs.
  • Les auteurs acceptent les modifications stylistiques et de présentation que la rédaction du BALLF peut choisir d’effectuer. La rédaction se réserve le droit d’ajouter éventuellement une note pour commenter le texte publié.

Articles

Ils sont envoyés au comité de rédaction sous format électronique (Word 2007 ou une version plus récente). Un article doit comprendre entre 10 000 et 20 000 signes, sauf accord préalable du comité de rédaction. Un résumé de quelques lignes (cinq en moyenne) précéde­ra l’article. Cinq mots clefs (en moyenne) seront fournis par l’auteur.

Courtes notes

Il s’agit surtout de cas cliniques. Elles comportent moins de 7 000 signes, 4 références bibliographiques et un maximum de 4 figures.

Tableaux

Sauf accord particulier, ils ne peuvent excéder le nombre de quatre. Ils sont numérotés en chiffres arabes et comportent obligatoire­ment une légende. Ils sont appelés dans le texte de l’article. Les tableaux seront fournis en format Word (.doc) ou Excel (.xls), et non pas importés sous format image.

Figures

Elles sont numérotées en chiffres arabes et comportent une légende. Elles sont appelées dans le texte de l’article. L’adjonction de pho­tos couleurs est vivement recommandée par la rédaction. Leur résolution doit être suffisante pour permettre une impression de bonne qualité. Les photos doivent être fournies sur support numérique (résolution minimum 300dpi, au moins 250 Ko en .jpeg), sur des fichiers à part (un fichier pour chaque photo) et non dans le corps du texte. Le comité de rédaction s’autorise à inclure des photos ad­ditionnelles (en le précisant lors de la publication).

Remerciements

Ils figureront en fin d’article, juste avant les références. Leur longueur ne doit pas excéder 50 mots.

Références

Les références bibliographiques doivent être organisées par ordre d’apparition dans l’article. Chaque référence comporte un numéro d’ordre rapporté dans le texte et est présenté de la façon suivante : Nom d’auteur, initiale(s) du (des) prénoms, titre de l’article, titre abrégé du périodique suivant l’Index Medicus, année de publication, volume: première page-dernière page. Indiquer tous les auteurs s’il y en a 4 ou moins, sinon les trois premiers suivis de « et al. » en italique. Lorsque l’article est publié dans une revue accessible gratuitement en ligne, le lien doit être précisé. Le nombre de référence est limité à 20, sauf accord particulier avec la rédaction.